Voyage en 3D au coeur du cheveu 05.07.2004


M o d è l e s 3 D du c h e v e u


Comment partager son expertise et sa connaissance scientifique en évitant un discours encyclopédique ? Avec un langage simple et universel, celui de la réalité virtuelle.

C'est cette gageure d'être à la fois accessible à tout public et d'un haut niveau scientifique que L'Oréal vous invite à découvrir lors d'un voyage interactif au sein du cheveu. Plongez au cour de sa structure intime en prenant les commandes de modèles en trois dimensions (3D) du follicule pileux.




(Cliquez ici pour l'accès au module 3D.)

COMPRENDRE

Depuis bientôt un siècle les chercheurs de L'Oréal révèlent les secrets les plus intimes des cheveux du monde. Le fruit de ce travail est partagé avec l'ensemble de la communauté scientifique lors de congrès et dans des publications scientifiques. Pour s'adresser à un public plus large tout en conservant un haut niveau scientifique L'Oréal a lancé en juin 2001 le site Internet Hair-Science (http://www.hair-science.com). Sans réel équivalent sur le web il a rencontré un vif succès dès son lancement et a drainé l'an passé plus de 400 000 visites avec un million et demi de pages consultées.

Pour aller plus loin dans cette démarche pédagogique, L'Oréal s'est appuyé sur un programme de recherche interne pour concevoir un module d'apprentissage interactif sur le cheveu à destination des élèves, des enseignants et des professionnels de la coiffure.

MODÉLISER

L'Oréal a initié en 2002 un partenariat avec Dassault Systèmes pour fixer la connaissance et consolider les savoirs issus de différentes disciplines. Avec CATIA V5, Dassault Systèmes apportait un outil capable de gérer la connaissance et le cycle de vie d'un Airbus A330. Plusieurs modèles tridimensionnels de cheveux ont été réalisés impliquant des biologistes, des chimistes et des physiciens. L'approche 3D s'est avérée particulièrement performante dans sa capacité à faire appréhender de façon simple et didactique toute la complexité de cet organe.

PARTAGER

C'est de l'univers du jeu vidéo qu'est issue la technologie utilisée pour partager le résultat de ce travail avec le plus grand nombre. La solution de la société VirTools a permis de concevoir un module qui intègre des environnements 3D, de l'animation, des textes et des photos. Celui-ci présente le fruit de plusieurs années de recherche sur le cheveu sous une forme ludique et intuitive. Accessible depuis le site Internet Hair-Science.com il permet de manipuler dans l'espace, en temps réel, un cheveu droit et un cheveu frisé. Il devient possible de visualiser in situ les composants élémentaires du cheveu en jouant artificiellement sur les transparences des tissus et de pénétrer au cour avec un mode "écorché". La 3D fait aisément percevoir les spécificités des cheveux droits et frisés. Une description détaillée, illustrée de coupes histologiques et d'images de microscopie électronique inédites vient donner vie aux différents éléments ce modèle 3D.
Alors n'hésitez plus, venez découvrir le cheveu sous toutes ses dimensions et faites nous part de vos impressions.

Pour bénéficier des fonctionnalités de la 3D temps réel sur Internet vous devrez télécharger le player gratuit de la société Virtools (1,8 Mo) puis télécharger les modèles (900 ko par modèle).






BIENVENUE
PORTRAIT D'UN INCONNU
VIVRE ET REVIVRE
UN NATUREL ETONNANT
SI SOLIDE ET SI FRAGILE
TRANSFORMATIONS INFINIES
LE CHEVEU, UNE ENIGME SCIENTIFIQUE
LA CHEVELURE ET LES CULTURES DU MONDE
EXPOSITIONS
BOITE A OUTILS







Hair Profiler, prenez les commandes du laboratoire et résolvez l'énigme


Les travaux de recherche de L'Oréal s'illustrent en première de couverture du JID


Les chercheurs de L'Oréal éclairent le blanchissement des cheveux


Voyage en 3D au coeur du cheveu
Le Groupe Carrières Marques Recherche Finance et actionnaires News & Media Pour la femmes et la science