EXPOSITION















Tellement familier et tellement surprenant, si simple en apparence et pourtant au cœur de recherches scientifiques et technologiques de très haut niveau. Traversant l'histoire, les arts et le langage, le cheveu est au cour d'une exposition itinérante, fruit d'un partenariat entre L'Oréal et la Cité des Sciences et de l'Industrie. « Le cheveu se décode », actuellement à Mexico et Hong Kong, s'installera au China Science & Technology Museum de Pékin au mois de juin prochain.





Grâce à l'utilisation de technologies souvent innovantes, le visiteur de l'exposition y est à la fois spectateur, expérimentateur ou acteur. Intrigué, amusé, étonné, la curiosité toujours tenue en éveil, il est invité à l'émerveillement tout en prenant conscience de la complexité scientifique qui se dissimule dans ce cheveu a priori si anodin, et de la somme de recherches qui représente la mise au point d'un produit capillaire.

Les multiples aspects culturels du cheveu ne sont bien sûr pas oubliés et, au bout du compte, "Le cheveu se décode" est un véritable voyage scientifique, esthétique, historique, géographique et social.

Au cours de ce voyage, le visiteur découvrira, parmi bien d'autres choses, une sculpture d'un mètre de diamètre représentant un cheveu grossi 10 000 fois qui lui permettra d'admirer très concrètement la structure du cheveu.

Après avoir éprouvé lui-même ce qu'est un poids de 3 kg, il prendra conscience de la résistance du cheveu en constatant qu'une mèche de 200 cheveux supporte ce poids sans problème. Au moyen d'un microscope qui les grossira 400 fois, il deviendra un véritable expérimentateur en comparant des cheveux de couleurs ou d'origines ethniques différentes.
Il lui suffira de s'asseoir dans un fauteuil pour vivre un moment particulièrement fort : grâce à un vidéo microscope installé dans l'appui-tête du fauteuil, il verra ses propres cheveux grossis 1000 fois. Surprises garanties devant la découverte de ce qu'on voit tous les jours et qu'on a jamais vu d'aussi prés.

L'utilisation d'une technique mise au point pour étudier la chute des cheveux permettra au visiteur de voir la surface d'un cm² de cheveux pousser en accéléré. Il comprendra ainsi que leur croissance obéit à un cycle et que la vitesse de la pousse diffère selon l'origine ethnique de l'individu.

Avec une "perruque sonore", il effectuera un parcours à travers les chansons, les opéras ou les poèmes qui ont tant utilisé la chevelure.
Il sera également convié à suivre le mot "cheveu" qui s'est infiltré de manière courante et parfois contradictoire dans les toutes les langues du monde.

Des objets historiques ou contemporains réalisés pour le cheveu ou en cheveux l'étonneront, l'amuseront ou seront source de souvenirs et d'émotion.
Et s'il le veut, il pourra aussi changer virtuellement de coiffure pour un instant : une caméra reliée à un ordinateur lui permettront en effet de choisir parmi plus de 40 modèles de coiffures et de se retrouver coiffé comme dans un siècle ancien, dans un pays lointain ou par l'un des grands artistes de la coiffure d'aujourd'hui.

Mais ce ne sont là que quelques éléments de ce voyage qui s'est enrichie depuis son étape mexicaine de 2 nouveaux modules : Hair Profiler, un jeu interactif où le visiteur doit résoudre une intrigue en analysant en laboratoire les cheveux trouvés sur les lieux d'un vol et Hair 3D un module qui utilise la 3D temps réel pour un voyage interactif au cour du cheveu. A Hong Kong un Hair Quizz a été ajouté pour que chacun puisse tester ses connaissances sur les cheveux.

Prochaine étape de cette itinérance, le China Science and Technology Museum de Pékin le 29 juin 2005.





BIENVENUE
PORTRAIT D'UN INCONNU
VIVRE ET REVIVRE
UN NATUREL ETONNANT
SI SOLIDE ET SI FRAGILE
TRANSFORMATIONS INFINIES
LE CHEVEU, UNE ENIGME SCIENTIFIQUE
LA CHEVELURE ET LES CULTURES DU MONDE
EXPOSITIONS

EXPOSITION "LE CHEVEU DE MÈCHE AVEC LA SCIENCE"

EXPOSITION "LE CHEVEU SE DECODE"
BOITE A OUTILS







Hair Profiler, prenez les commandes du laboratoire et résolvez l'énigme


Les travaux de recherche de L'Oréal s'illustrent en première de couverture du JID


Les chercheurs de L'Oréal éclairent le blanchissement des cheveux


Voyage en 3D au coeur du cheveu
Le Groupe Carrières Marques Recherche Finance et actionnaires News & Media Pour la femmes et la science