D'OU VIENT-IL ?




papille dermique isolée
La connaissance de la genèse du cheveu passe par l'amélioration de la compréhension des processus de communication entre cellules qui régissent sa construction originelle.



Le cheveu se construit au sein du follicule pileux. La vraie question est donc de savoir comment se construit ce follicule.


Cela débute au cours du troisième mois de la vie embryonnaire. Entre le tissu épithélial - ou épithélium - qui formera l'épiderme de la peau et le tissu conjonctif qui deviendra le derme , de nombreux messages commencent à s'échanger.
Cette véritable conversation croisée produit deux phénomènes simultanés. Dans la couche basale du tissu épithélial, en contact avec le tissu conjonctif, des cellules se multiplient et créent comme un bourgeon. Sous ce bourgeon, des cellules conjonctives s'agglutinent : ces cellules seront à l'origine de la papille dermique et de la gaine conjonctive. Le bourgeon épithélial s'enfonce alors dans le tissu conjonctif. Sur cette colonne épithéliale, deux renflements apparaissent : l'un deviendra la glande sébacée, l'autre sera le bulge sur lequel s'insérera ensuite le muscle arrecteur.

Cette colonne rejoint les cellules de la papille dermique et s'arrime à elle à la façon d'un bouton-pression, c'est-à-dire en l'entourant presque entièrement, tout en étant elle-même enserrée dans la gaine conjonctive qui s'est développée à partir de la base de la papille. Cette union entre le composant épithélial et le composant dermique marque la véritable naissance du follicule pileux. On voit ainsi clairement que le follicule est une cavité de l'épiderme au sein du derme.

C'est à ce stade que la construction du cheveu proprement dit débute vraiment. La papille devient alors le véritable moteur du follicule. Sous sa direction, les cellules situées dans la partie la plus profonde du composant épithélial, la matrice, vont se multiplier par mitose à un rythme très élevé et se différencier. Certaines constitueront les gaines épithéliales externes et internes du follicule. D'autres vont constituer la tige pilaire. Ne pouvant plus se développer vers le bas, ces cellules vont remonter et la tige pilaire va transpercer la couche superficielle de l'épiderme : le cheveu est enfin visible.

Fait troublant, essentiel et unique au cheveu : pendant toute la vie, ce sont ces mêmes processus embryonnaires qui se reproduiront pour assurer la continuité du cycle de croissance du cheveu. En considérant simultanément poils et cheveux qui, malgré toutes leurs différences, sont issus de follicules pileux comparables, on peut établir dans la vie embryonnaire la chronologie suivante :


- Vers la fin du deuxième mois et au cours du troisième mois, la construction des follicules commence dans les régions des sourcils, du menton et de la lèvre supérieure.

- A partir du quatrième mois, le processus se propage progressivement de la tête vers le bas du corps. A la naissance, les follicules du corps entier sont en place.

- Au fur et à mesure de leur création, les follicules produisent d'abord un poil fin, court et incolore : le lanugo.

- Entre le septième mois de la vie embryonnaire et les premiers jours de la vie extra-utérine, le lanugo disparaît.

- En ce qui concerne le poil, ce lanugo est remplacé par un poil légèrement plus épais et plus long : le duvet . Ce n'est qu'à la puberté que le duvet fera place aux poils définitifs.

- En ce qui concerne le cheveu, il succède directement au lanugo à partir du septième mois.





BIENVENUE
PORTRAIT D'UN INCONNU

CE QUE NOUS NE VOYONS PAS : LA RACINE

CE QUE NOUS VOYONS : LA TIGE

UNE CHIMIE MAGNIFIQUE

D'OU VIENT-IL ?
VIVRE ET REVIVRE
UN NATUREL ETONNANT
SI SOLIDE ET SI FRAGILE
TRANSFORMATIONS INFINIES
LE CHEVEU, UNE ENIGME SCIENTIFIQUE
LA CHEVELURE ET LES CULTURES DU MONDE
EXPOSITIONS
BOITE A OUTILS







Hair Profiler, prenez les commandes du laboratoire et résolvez l'énigme


Les travaux de recherche de L'Oréal s'illustrent en première de couverture du JID


Les chercheurs de L'Oréal éclairent le blanchissement des cheveux


Voyage en 3D au coeur du cheveu
Le Groupe Carrières Marques Recherche Finance et actionnaires News & Media Pour la femmes et la science