CE QUE NOUS VOYONS : LA TIGE

Nous entretenons avec nos cheveux un rapport vraiment particulier et c'est toujours avec étonnement, suspicieux, presque choqués, que nous apprenons que la partie que nous en voyons et qui constitue cette si précieuse chevelure est biologiquement morte. De plus, elle ne reçoit plus aucune aide de la racine qui l'a créée. Néanmoins, toute morte qu'elle est, la fibre capillaire possède une structure absolument remarquable.


Structure du cheveu


  Les chiffres du cheveu
Un cheveu est un véritable individu, et un individu ne peut se résumer en quelques chiffres. Cela dit, une fiche signalétique s'avère parfois utile. Cependant, chaque chevelure étant unique, cette carte d'identité chiffrée n'indique bien sûr que des moyennes.

  • 50 à 100 micromètres, c'est le diamètre d'un cheveu. (Un micromètre est un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : il faut donc "empiler" 10 à 20 cheveux pour obtenir une épaisseur de 1 mm).

  • 120 000 à 150 000, c'est le nombre de cheveux qui composent une chevelure.

  • 250, c'est le nombre de cheveux par cm² de cuir chevelu. Ce chiffre varie entre 200 et 300 selon la région du cuir chevelu considérée.

  • 6 m2, c'est la surface totale que couvre une chevelure de 20 cm. Ce chiffre est important car, pour un shampooing par exemple, c'est cette surface qu'il s'agit de laver.
    La surface du cuir chevelu étant de 600 cm², une chevelure de 20 cm occupe donc 100 fois plus de place que le lieu dont elle est issue.

  • 5 à 200 g, c'est le poids d'une chevelure selon la longueur des cheveux qui la composent. 30% de son propre poids, c'est le pourcentage de poids en eau qu'un cheveu en bon état peut absorber. S'il est fragilisé, ce pourcentage peut atteindre 45%.

  • 1 cm par mois, c'est la vitesse à laquelle le cheveu pousse. Cela correspond à une pousse journalière supérieure à 0,3 mm par jour et à une pousse annuelle de 12 cm par cheveu.
    Pour l'ensemble de la chevelure, on arrive à une production de cheveu supérieure à 36 mètres par jour, soit environ 1,1 km par mois, soit plus de 13 km par an!
    En poids, pour l'ensemble d'une chevelure, cela représente 0,2 g par jour, soit 6 grammes par mois ou encore 72 grammes par an. La durée moyenne de la croissance d'un cheveu étant de 3 ans, il est rare de rencontrer des cheveux dépassant 1 mètre, ce qui correspond à une durée de pousse de plus de 8 ans.
    Néanmoins, le record de longueur d'une chevelure est de 4,2 mètres. Si ces cheveux ont poussé à une allure ordinaire, leur extrémité a 35 ans!

  • 50 à 100, c'est le nombre de cheveux que l'on perd naturellement chaque jour.

  • 100 g, c'est la masse que peut supporter un seul cheveu. Une mèche de 100 cheveux résistera donc à un poids de 10 kilogrammes. Et si le cuir chevelu était assez résistant, une chevelure entière pourrait supporter 12 tonnes!

  • 50% de sa longueur initiale, c'est le pourcentage d'allongement qu'un cheveu peut supporter avant de rompre.

  • 3 fois par semaine, c'est la fréquence moyenne de lavage des cheveux en Europe. Le shampooing y est quotidien pour 1/4 de la population.







BIENVENUE
PORTRAIT D'UN INCONNU

CE QUE NOUS NE VOYONS PAS : LA RACINE

CE QUE NOUS VOYONS : LA TIGE

UNE CHIMIE MAGNIFIQUE

D'OU VIENT-IL ?
VIVRE ET REVIVRE
UN NATUREL ETONNANT
SI SOLIDE ET SI FRAGILE
TRANSFORMATIONS INFINIES
LE CHEVEU, UNE ENIGME SCIENTIFIQUE
LA CHEVELURE ET LES CULTURES DU MONDE
EXPOSITIONS
BOITE A OUTILS







Hair Profiler, prenez les commandes du laboratoire et résolvez l'énigme


Les travaux de recherche de L'Oréal s'illustrent en première de couverture du JID


Les chercheurs de L'Oréal éclairent le blanchissement des cheveux


Voyage en 3D au coeur du cheveu
Le Groupe Carrières Marques Recherche Finance et actionnaires News & Media Pour la femmes et la science